Conseils et devis pour votre déménagement - Allo Déménagement

Un déménagement réussi dépend de la capacité d’organisation de chacun. Mais pour éviter toutes les tracasseries relatives à cette opération, il est important de prendre conseil auprès des professionnels en mesure de nous montrer la marche à suivre. Chaque déménagement est différent et il en est de même pour le niveau de prestation adapté et pour le budget qui devra y être consacré. Afin de déménager de manière sereine tout en tenant compte de son budget, le recours à un professionnel du déménagement sera nécessaire.

Déménagement : l’importance de l’organisation

Que l’on souhaite réaliser son déménagement par ses propres moyens ou confier les opérations à un professionnel, une bonne organisation est essentielle pour que tout se passe dans les meilleures conditions. Afin de bien organiser un déménagement, il est nécessaire de prévoir du temps devant soi. Il est conseillé de commencer les démarches au moins un mois avant le grand départ. De cette manière, on aura le temps de s’occuper des tâches importantes comme la recherche de l’entreprise de déménagement. En effet, il est nécessaire de contacter plusieurs entreprises et faire établir différents devis avant de choisir celui qui correspond le mieux à ses attentes.

Dès que la date du déménagement est confirmée, il est également conseillé de commencer les démarches administratives relatives au changement de domicile. En s’y prenant plus tôt, les différents organismes pourront effectuer le transfert des dossiers aux établissements concernés. Les démarches auprès des services publics peuvent se faire en ligne pour faciliter la vie des usagers. La préparation des cartons se fera au fur et à mesure, en commençant par les affaires qui ne servent pas tous les jours. Les livres, les collections ou les vêtements de saison seront les premiers à être emballés.

Préparer ses cartons

La préparation des cartons est une étape essentielle dans le cadre d’un projet de déménagement. C’est l’étape durant laquelle le particulier devra se projeter au jour de son déménagement et anticiper le mouvement de chaque objet. Les déménageurs seront amenés à porter ces cartons, à les charger à les décharger. Pour limiter les risques, chaque carton devra être transportable. Son poids ne doit pas dépasser les 10 kg et son volume doit être équilibré avec les autres. L’emballage des objets fragiles demande une attention particulière. Chaque élément sera notamment emballé à l’aide du papier blanc avant d’être déposé dans un carton au fond duquel on a préalablement disposé des feuilles froissées. Pour le reste, aucune précaution spécifique n’est indiquée, cependant, il est possible de se procurer des cartons spéciaux si on souhaite rester prudent. Il existe des cartons conçus pour les objets lourds, des cartons spécial vêtements avec tringle et cintres. Pour bien faire ses cartons, il ne suffit pas de les remplir. Il faut aussi savoir les identifier afin de faciliter le déballage. Pour cela, il convient de procéder par code couleur ou tout simplement mettre la pièce où chaque carton est destiné en évidence.

Bien choisir sa formule de déménagement

Faire appel à un professionnel du déménagement permet un gain de temps et d’énergie non négligeable, surtout lors d’un déménagement grand volume ou d’un déménagement longue distance. Le choix de la formule de déménagement se révèle important, car il influe directement sur le prix de la prestation. En fonction de leur temps et de leur budget, les clients ont généralement le choix entre 3 formules.

La formule la moins chère nécessite une certaine participation du client dans les préparatifs comme l’achat des cartons, l’emballage, le démontage et le remontage des meubles. Quant à l’entreprise, elle s’occupera de la protection des meubles, du portage et de la manutention le transport ainsi que la livraison. Avec la formule intermédiaire, le client est chargé d’emballer les objets non fragiles tandis que le reste des tâches est confié à l’entreprise. Pour une prise en charge complète, il faudra choisir la formule tout compris. Quelle que soit la formule, le client bénéficie d’une assurance, mais l’étendue de sa couverture peut varier d’un forfait à l’autre. Il est donc conseillé de se renseigner sur ce détail avant de signer son contrat de prestation.

Visite technique : virtuelle ou à domicile ?

La visite technique est une étape obligée dans une prestation de déménagement. Il a pour utilité principale d’estimer le volume à déménager et donc l’ampleur du travail que le contrat va constituer pour l’entreprise (plus de conseils sur ce guide du déménagement). En se basant sur le type de logement et sur le mobilier, l’expert va déterminer le volume à déménager et dresser un devis. À l’ère du numérique, les déménageurs sont de plus en plus nombreux à proposer la visite technique à distance par visioconférence. Pour plus de précision, on peut également transmettre à l’entreprise une liste des meubles et des appareils électroménagers. Lorsqu’on n’a pas le temps d’accueillir le commercial chez soi, cette solution est envisageable. Cependant, la visite technique à domicile présente également un intérêt non négligeable. En effet, en dehors du volume, c’est aussi l’occasion pour l’entreprise de repérer les accès au logement. Il va notamment regarder s’il y a un ascenseur dans l’immeuble ou si la taille de la cage d’escalier est suffisamment large. Par ailleurs, si la surface du logement est supérieure à 40 m2, la visite à domicile est conseillée pour éviter les surcoûts imprévus le jour du départ.

Le prix d’un déménagement

Le coût d’une prestation de déménagement varie largement en fonction des cas. Il peut aller de 1 000 à 3 000 euros selon le volume à déménager, de la distance à parcourir entre l’adresse de départ et la destination ainsi que de la formule de déménagement choisie, bien sur le déménagement d'un professionnel aura un coût encore plus important. Pour calculer leurs tarifs, les entreprises se basent sur le coût de la main-d’œuvre à la journée, le coût du véhicule et du matériel et la marge de l’entreprise qui va de 10 à 20%. Seul le devis personnalisé permet de connaître le prix de la prestation avec précision. Toutefois, il est recommandé de multiplier les demandes de devis afin d’avoir le choix. Le comparateur en ligne est l’outil le mieux indiqué pour cette démarche.