Le déménagement constitue un projet qui demande beaucoup de préparation. Outre l’emballage des affaires, il faudra penser particulièrement aux papiers administratifs, aux souscriptions à l’eau, à l’électricité et au gaz, etc. Et bien évidemment, s’informer sur sa prochaine ville de résidence qui regorge surement d’informations intéressantes.

Découvrir Lyon : les incontournables de la ville

Avant de déménager à Lyon, il est important de connaître certains lieux incontournables de la ville qu’il est nécessaire de découvrir. D’abord, on peut citer le quartier de la Croix-Rousse composé de deux parties distinctes : un plateau qui surplombe la Presqu’Île, et des pentes qui séparent les deux. Il s’agit du quartier original de Lyon, célèbre pour sa richesse artistique. C’est en ces lieux que l’on peut retrouver des street arts, des galeries d’art et des établissements branchés bohème. Ensuite, il faudrait prévoir environ une demi-journée pour faire une balade dans le parc de la Tête d’Or. Possédant une superficie de 114 hectares, ce parc est connu comme le « poumon » lyonnais. L’entréey est gratuite et il permet d’avoir un accès direct au Jardin zoologique où l’on peut regardeà des singes, des girafes ou des léopards. On y retrouve également une grande serre, un vélodrome et une roseraie. L’endroit est riche en activités qui attirent quotidiennement joggeurs et familles.

La basilique Notre-Dame de Fourvière constitue un monument de la ville à visiter impérativement. Elle est située sur la colline de Fourvière, et domine l’ensemble de la ville, offrant un panorama magnifique et idéal pour prendre la ville en photo. Visible depuis le centre-ville, on aperçoit à ses côtés la célèbre statue de la Vierge Marie dorée. La basilique Notre-Dame de Fourvière est aujourd’hui classée monument historique, sa construction s’est achevée vers la fin de 1884. La visite est gratuite et le site est accessible par le funiculaire ou par les marches.

On peut aussi citerégalement la Presqu’Île qui correspond au cœur de la ville de Lyon. Cette partie de la ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, comprend les 1er et 2e arrondissements de Lyon. Les visiteurs peuvent passer de la place Bellecour et ses rues adjacentes bordées de magasins, à l’opéra entouré de bars et de restaurants, en passant par les quais du Rhône et de la Saône. Ce quartier est idéal pour les journées shopping ou pour les détentes ensoleillées sur une péniche.

Enfin, impossible de passer parler de l’évènement de l’année à Lyon : la Fête des Lumières. Bien ancrée dans la culture lyonnaise, la Fête des Lumières est célébrée chaque année sur plusieurs jours autour du 8 décembre, et consiste en une fête religieuse des Illuminations. Au cours de cet évènement, les habitants déposent des lumignons sur le bord de leurs fenêtres. Des spectacles de lumières sont joués à la tombée de la nuit, sur les différents monuments et places populaires du centre-ville.

Comment négocier le meilleur prix pour un déménagement à Lyon

Savoir estimer le juste prix d’un déménagement est une étape importante qui peut s’avérer quelque peu compliquée. De nombreux facteurs clés doivent être pris en compte lors de l’établissement d’un tarif de déménagement. On parle du volume à déménager, des étages au départ et à l’arrivée, de la fragilité des affaires à transporter, des meubles à déplacer, de la distance entre le lieu de départ et le lieu d’arrivée, de la période à laquelle le déménagement a lieu et de l’assurance déménagement, etc.

Prendre contact avec des entreprises de déménagement et récolter les devis

Pour estimer le coût du déménagement, il sera d’abord indispensable de comparer les différentes offres proposées par les déménageurs professionnels sur le marché. Ensuite, pour faciliter la comparaison, on utilisera des comparateurs de devis en ligne, spécialisés dans le déménagement. Ces comparateurs permettront de trier les offres les plus intéressantes.

Il faudra commencer par prendre contact avec les entreprises de déménagement et leur demander d’envoyer leur devis par e-mail. Une fois les devis reçus, il suffit de les insérer dans le comparateur en ligne, qui se chargera de mettre en avant ceux qui sont les plus avantageux en termes de rapport qualité/prix. Le client feront facilement leur choix.

Savoir négocier le coût de son déménagement à Lyon

Selon la période de l’année, la négociation du coût et du devis de déménagement peut énormement varier. Lors de la saison estivale, les tarifs explosent et les déménageurs professionnels peuvent devenir peu disponibles, surtout si aucune date de déménagement n’a été prévue. Pour éviter cela, il est conseillé de savoir s’organiser à l’avance : prévoir les cartons, entamer les démarches administratives sans attendre, etc. En même temps, il faudra faire appel à des professionnels du déménagement pour aider dans l’estimation du volume à déménager.
Pour un déménagement en pleine saison hivernale, il sera plus simple de négocier les tarifs de déménagement sachant que durant cette période les professionnels sont moins sollicités. Les marges de négociation sur les devis de déménagement sont plus importantes et les remises/promotions plus fréquentes.

Comment faire baisser le devis de son déménagement à Lyon ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions de déménagement « low cost », permettant de baisser de façon considérable le coût du déménagement. En premier lieu, il existe le principe de « groupage », proposé par de nombreuses plateformes en ligne. Son fonctionnement est simple. De nombreux camions/fourgons de déménagement qui circulent avec encore beaucoup d’espace disponible, voire à vide existent. Par conséquent, afin de ne pas être en perte, les entreprises professionnelles du déménagement proposent le « groupage » : une solution qui leur permet d’optimiser leur chargement. En d’autres termes, les clients vont se partager un camion de déménagement, leur faisant profiter de réductions importantes au niveau des tarifs.

Autre solution intéressante : publier une offre de job sur les plateformes dédiées afin d’obtenir de l’aide extérieure pour le déménagement. S’agissant d’une solution plus ou moins économique, cette dernière consiste à proposer à des jobeurs d’effectuer le déménagement pour un tarif de prestation négocié à l’avance. Les services des jobeurs seront donc rémunérés une fois le déménagement accompli, et il est possible de les faire facturer auprès de professionnels du métier.