Déménager à Marseille constitue un choix idéal pour les amoureux des grandes villes chargées d’histoire. Située dans le sud de la France et bordant la mer Méditerranée, la ville de Marseille est connue pour être la 2e ville de France en termes de densité de population : 858 000 habitants environ. Les plages, les criques, les monuments y sont magnifiques, et son identité artistique et culturelle unique intéressera beaucoup de visiteurs. S’agissant également d’une cité provençale, Marseille reste fidèle à ses traditions, un aspect que les nouveaux venus peuvent retrouver à travers la gastronomie et les produits du terroir.
Découvrir Marseille : les lieux incontournables
Pourquoi ne pas commencer la visite par le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM). Ouvert en 2013, ce musée est devenu un site important de la ville. Il est situé à l’entrée du port et arbore une architecture unique en forme de cube en dentelle de béton. Le musée a été construit sur le site du Fort Saint-Jean et accueille des expositions intéressantes invitant les visiteurs à découvrir l’histoire des civilisations ayant fait l’identité de la Méditerranée, de la préhistoire jusqu’à aujourd’hui.
Il faudra faire un tour au Vieux-Port très célèbre pour sa criée, ses bateaux, ses bâtiments anciens et ses nombreux restaurants et cafés qui longent les quais. Une fois la balade sur le Vieux-Port terminée, on peut louer un bateau et partir en balade sur le littoral. La ville affiche notamment un ensoleillement annuel d’environ 2 900 heures, ce qui rend les balades en bateau exceptionnelles, que ce soit en famille ou entre amis. Une balade en bateau est ce qu’il y a de mieux pour apprécier la beauté du paysage de Marseille.
Parmi les nombreux monuments du patrimoine marseillais, on peut citer la Cathédrale de la Major qui séduit les passants grâce à son architecture particulière, aux influences romanes et byzantines. Si la façade extérieure est fascinante avec ses rayures et ses magnifiques coupoles, l’intérieur en surprendra plus d’un avec ses dimensions surréalistes. Les visiteurs pourront apprécier surtout les arcades, les mosaïques, les statues et une infinité de petits détails qui rendent le lieu magique.
Par ailleurs, en parlant de la Cathédrale de la Major, il faudra absolument faire la tournée des monuments historiques de la ville qui permettent d’en savoir encore plus l’histoire de la magnifique ville de Marseille. Pour commencer, il faut se rendre sur le port antique qui est une place historique de Marseille. Sinon, il existe plusieurs édifices religieux, comme la célèbre Basilique Notre-Dame de la Garde, qui retracent toute l’histoire du XIXe siècle. Sans oublier la très connue Bonne Mère offrant une vue panoramique sur les toits de Marseille une fois à son sommet.
La balade historique au XIXe siècle s’achève avec la visite du Château de la Buzine, pour passer ensuite à l’époque contemporaine avec la Cité radieuse et moderne du Corbusier.
Parmi les lieux incontournables de Marseille, on peut citer le quartier du Panier, qui est le plus vieux quartier de Marseille et certainement le plus visité. Il est situé en plein cœur du centre historique de la ville, à quelques mètres du Vieux-Port. Les visiteurs tomberont tout de suite sous le charme de ses ruelles escarpées qui longent la colline, ses grands bâtiments pittoresques et son atmosphère unique. On peut y ressentir un véritable condensé de la carte postale marseillaise qui a servi d’inspiration de la série culte « Plus belle la vie ».
Pour finir, il est impensable de vivre à Marseille et de ne pas visiter au moins une fois le Château d’If qui est classé Monument Historique avec ses 100 000 visiteurs chaque année. Le château était autrefois une prison forteresse et il est accessible en navette maritime en promettant aux visiteurs une vue imprenable sur toute la ville. On raconte même que le Château d’If a inspiré Alexandre Dumas pour son célèbre roman « Le Comte de Monte-Cristo ».
Comment négocier le meilleur prix pour un déménagement à Marseille
Réussir à estimer le juste prix d’un déménagement correspond à une étape essentielle qui peut s’avérer compliquée. Pour cela, de nombreux facteurs clés doivent effectivement être pris en compte afin que le tarif estimé soit le plus précis possible. On parle ici du volume à transporter, des étages au départ et à l’arrivée, de la fragilité des objets à transporter ou des meubles à déménager, de la distance entre le lieu de départ et le lieu d’arrivée, de la période à laquelle le déménagement a lieu, de l’assurance déménagement, etc.
Prendre contact avec des entreprises de déménagement et récolter les devis
Pour bien réussir l’estimation de son coût de déménagement, il sera nécessaire de comparer les différentes offres proposées par les entreprises de déménagement sur le marché. Ensuite, pour faciliter la comparaison, il est conseillé de faire usage des comparateurs de devis en ligne, spécialisés dans le déménagement. Ces comparateurs permettront de trier les offres selon les besoins de l’utilisateur. Il sera nécessaire de prendre contact avec les entreprises de déménagement et leur demander d’envoyer leur devis par e-mail. Une fois les devis en possession, il suffit de les insérer dans le comparateur en ligne, qui se chargera de mettre automatiquement en avant ceux qui sont les plus avantageux en termes de rapport qualité/prix.
Savoir négocier le coût de son déménagement à Marseille
La négociation du coût et du devis de déménagement peut varier selon la période de l’année. En été, les tarifs grimpent en flèche et les déménageurs professionnels sont très peu disponibles. Pour éviter cette problématique, il est conseillé de savoir s’organiser à l’avance : prévoir les cartons, entamer les démarches administratives sans attendre, etc. Au même moment, il faudra contacter des professionnels du déménagement pour aider dans l’estimation du volume à déménager et dans la préparation des cartons.
Pour un déménagement en hiver, les négociations seront plus faciles et les tarifs moins élevés sachant que durant cette période les professionnels sont moins sollicités. Les marges de négociation sur les devis de déménagement sont donc plus importantes et les remises/promotions plus fréquentes.