Devis déménagement au meilleur prix, toutes destinations !

Les particuliers sont nombreux à choisir de déménager avec l’aide d’un professionnel, quelle que soit leur destination. Permettant un gain de temps et d’énergie non négligeable, la prestation d’un déménageur professionnel est particulièrement conseillée. Pour trouver le déménageur adapté à son projet en termes de services et de prix, il faut effectuer des demandes de devis. Dans le cas où on aurait un budget limité, il existe quelques astuces permettant d’obtenir des devis de déménagement pas cher.

Devis de déménagement : quelle est son utilité ?

Le devis de déménagement est un document établi par les professionnels du déménagement dans le but de donner au client les renseignements nécessaires sur ses offres. Personnalisé selon la situation du client, ce document est dressé à partir de critères définis par le client, mais également à partir des spécificités de sa situation. Pour établir un devis, le déménageur professionnel va évaluer le volume à déménager, la distance à parcourir, l’existence de meubles pouvant constituer des difficultés supplémentaires, l’accessibilité au logement et la présence de places de stationnement.

Pour avoir la possibilité de bien évaluer ces détails, le professionnel effectue généralement une visite technique à domicile. Il est aussi possible de procéder en ligne et dans ce cas, il faut faire attention à donner les bonnes informations, car en cas d’erreur, un surcoût peut être facturé. Généralement, il est préférable d’opter pour la visite à domicile durant laquelle l’estimation du volume à déménager sera du ressort du déménageur. Ainsi, en cas d’erreur, il lui appartiendra d’en assumer les conséquences.

Réduire son volume à déménager pour un devis au meilleur prix

Le client ne peut pas agir sur tous les critères de tarification d’une prestation de déménagement pour tenter d’en réduire le coût. Par exemple, il n’a pas le choix de la distance entre son adresse de départ et son adresse d’arrivée ni de leur accessibilité. En revanche, il peut tout à fait agir sur le volume de ses affaires pour bénéficier d’un tarif plus avantageux. Pour cela, il faut s’y prendre très tôt. Au moins 3 mois avant la date du déménagement, il faut commencer à faire le tri dans ses affaires. L’idée est de mettre de côté les objets qui ne sont plus utilisés ou qui ne fonctionnent plus. Certaines de ces affaires peuvent être revendues afin de leur donner une seconde vie. D’autres, comme les vêtements, les chaussures et les couvertures seront donnés à des associations caritatives et le reste sera jeté. L’argent des ventes pourra alors servir à alimenter un des postes de dépense de son projet.

Choisir une formule économique pour un devis de déménagement moins cher

Le type de contrat choisi par le particulier a un impact considérable sur le devis d’un déménageur professionnel. Parmi les solutions pour réduire son budget de déménagement figure la formule économique. En optant pour cette formule, on peut réduire ses frais en participant à certaines tâches. De cette manière, le client diminue le coût de la main-d’œuvre qui se reflétera dans son devis personnalisé. Cette solution demandera cependant un certain effort de la part du client. Il devra emballer ses affaires, démonter et remonter le mobilier. Dans ce cas, il sera nécessaire de disposer d’un matériel de déménagement.

À noter que si le client s’occupe de l’emballage, les biens mis sous cartons sont de sa responsabilité. Ils n’entrent donc pas dans la couverture de l’assurance de déménagement. Seuls les incidents concernant les cartons déjà emballés comme la chute ou la perte sont couverts par l’assurance. Le choix de la formule de déménagement économique demande un certain sens de l’organisation. Tout devra être prêt avant l’arrivée des déménageurs le jour J.

Déménager grâce aux offres en groupage

Entre un déménagement individuel et un déménagement en groupage, cette dernière option est de loin la plus intéressante pour déménager à prix réduit. Agissant en véritable logisticien, le déménageur regroupe plusieurs déménagements en un seul voyage. Il optimise ainsi sa tournée en remplissant son camion entièrement.

L’atout principal du déménagement en groupage concerne le prix. En effet, en optimisant sa tournée, le professionnel du déménagement fait des économies sur plusieurs postes de dépense : frais de péages, carburant, et temps de travail des déménageurs sont partagés entre les clients. Le groupage garantit également une prestation plus rapide, car l’entreprise y affectera une équipe plus grande. Néanmoins, il faut souligner que le déménagement en groupage n’est pas accessible à tous. Il est destiné aux déménagements de petit volume, inférieur à 10 m3 s. Il faut également être flexible dans ses dates de déménagement pour en profiter.

Comparer les offres de déménagement

Les sociétés de déménagement proposent différentes prestations qui s’adaptent à tous les budgets afin de répondre aux attentes des clients. D’un autre côté, chaque déménagement est unique et les tarifs des professionnels du secteur évoluent régulièrement. Le marché étant très compétitif, les consommateurs ont la possibilité de faire jouer la concurrence entre les acteurs pour négocier des tarifs et des options plus avantageux. C’est la raison pour laquelle il faut passer par un comparateur de devis de déménageurs en ligne. Simple d’utilisation, gratuit et sans engagement, cet outil offre un aperçu du coût de son déménagement de manière instantanée. Il suffit de lui donner les renseignements nécessaires à ses recherches pour qu’il puisse cibler les offres correspondantes.

Connaître les critères qui font varier les tarifs

Dans le cadre d’un déménagement, il existe d’autres critères qui font varier les coûts en dehors du volume à déménager et le type de contrat choisi. La date de déménagement est très importante dans la mesure où il ne faut pas qu’elle tombe en haute saison. Durant l’été, le week-end ou les vacances scolaires, les carnets de commandes sont remplis. Il devient donc difficile de négocier une remise. En revanche, en hiver, au printemps ou en début de semaine, les déménageurs se montrent plus conciliants. La distance entre l’adresse de départ et d’arrivée se révèle également déterminante, il est difficile, voire impossible, de l’optimiser. Concernant les déménagements longue distance, le professionnel est en mesure de choisir un itinéraire moins long, mais ce n’est pas toujours envisageable.